la vigne,
un travail
d'orfèvre
La vigne est travaillée de façon traditionnelle à la main. Les actions menées sont le fruit de temps d’observation, grappe après grappe, pour accomplir le geste juste : effeuillage, taille, décompactage des sols... Celle-ci est taillée en cordon de Royat. Cette technique permet un étalement des grappes qui profitent ainsi d’un bel ensoleillement pour une maturation homogène.
L'ensemble du vignoble est pensé comme faisant partie d’un écosystème. C’est pourquoi une attention particulière est portée à ce dernier, afin que la vigne puisse s’exprimer de façon la plus naturelle possible.
une vinification
parcellaire
Sélection drastique des raisins pour obtenir une matière première irréprochable. Un premier tri est effectué à la vigne : les vendangeurs ont pour consigne de ne ramasser que les belles grappes ou parties de grappe au parfait état sanitaire. Les perles noires sont ensuite déposées délicatement dans de petites cagettes et conduites au chai pour un deuxième tri plus pointilleux sur table vibrante.
Enfin, les raisins éraflés font l’objet d’un dernier tri. La récolte est alors acheminée en cuve par gravité.
"
Cet outil performant nous permet de vinifier chaque unité de parcelle et de terroir qui compose Clos Dubreuil.
Grâce à sa configuration singulièrement vaste, hors vendanges, nos gestes sont plus aisés et précis
"
julien viaud
Le chai, spacieux et baigné de lumière, à l’enveloppe architecturale sobrement contemporaine, se devait d’être entièrement gravitaire afin de préserver les vins de toute mécanisation inutile. Aucune remontée, aucun foulage, aucune contrainte mécanique, de la réception des raisins jusqu’à la mise en bouteilles.
La gestion gravitaire est optimisée en réduisant les distances à chaque étape du process afin de respecter l’intégrité des baies, des jus et des vins.