un vignoble
cultivé comme un jardin
clos dubreuil tient son nom de la configuration « bourguignonne » du vignoble.
de taille confidentielle, sa beauté a quelque chose de parcimonieux.
Depuis 20 ans, les équipes sont continument impliquées dans la réflexion agricole et se sont imprégnées de l’idiome parcellaire. La singularité de Clos Dubreuil réside en sa mosaïque de parcelles sur une entité argilo-calcaire dont la réserve humide permet de faire face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. La complexion des sols sied particulièrement au merlot et au cabernet-franc, dont la proportion sera prochainement augmentée de 10%.
Aujourd’hui, l’encépagement est composé à 70% de merlot, 25% de cabernet-franc, 5 % de cabernet-sauvignon.
"
La myriade de parcelles et la dominante de merlot nous offrent un vin original, puissant, profond, complexe. Reconnaissable
entre tous
"
alain raynaud
des pratiques culturales toujours plus respectueuses
La priorité est aussi l’adaptabilité du vignoble aux évolutions climatiques- notamment les gelées tardives et les à-coups de chaleur répétés -, pour rendre la plante toujours plus résiliente. Les effeuillages intempestifs ont été abandonnés afin de ne pas exacerber les besoins d’eau.
Dans un même esprit, une attention particulière est accordée au travail des sols ; le recours au cheval de trait permet de réduire conséquemment le tassement des terres.
Rendue plus souple et perméable, leur structure permet au système racinaire de se déployer vers les couches profondes et rend les échanges avec la vigne plus féconds.
La vie biologique, chimique et physique, est ainsi réactivée.